A city you call home

A city you call home est un reportage auprès des personnes migrantes ayant trouvé refuge à Bruxelles. Il s’agit d’une investigation photographique sur l’identité de “migrant.e”, sur la notion d’accueil, et sur la ville comme lieu d’errance, de passage, de refuge, de vie. Comment exister dans un territoire qui refuse de reconnaitre votre présence, qui nie votre identité, qui vous invisibilise aussi bien en tant que sujet politique qu’en tant qu’être humain et habitant de ce territoire ?

En mettant au coeur de l’image ces personnes migrantes - demandeur.euse.s d’asile, réfugié.e.s, sans-papiers, débouté.e.s de l’asile…-, ce qu’elles vivent, ce qu’elles voient au quotidien, il s’agit d’essayer de comprendre la manière dont elles existent, d’appréhender leur présence au territoire, en dépit des refus d’accueil auxquels elles doivent faire face.

À travers ce projet, sont également questionnées les possibilités et les limites de l’image photographique pour rendre compte de ce qui se joue dans des situations humaines si complexes. Dans une volonté de préserver l’intégrité et la sécurité des personnes photographiées, leurs visages n’apparaissent pas. Il a dès lors fallu mobiliser d’autres techniques pour remettre l’humain au cœur de la narration, en faisant dialoguer l’image et le témoignage, et en conviant à l’image des objets personnels et des lieux symboliques des parcours de migrations à Bruxelles.